Harper’s Bazaar, Premier Magazine de Mode, au Musée des Arts Décoratifs

La rédaction s’est rendue à l’exposition Harper’s Bazaar, premier magazine de mode au Musée des Arts Décoratifs. 

Au vu de la situation actuelle, l’exposition Harper’s Bazaar, premier magazine de mode avait été annulée une première fois. On a donc profité de cette réouverture pour vous faire découvrir les coulisses de ce célèbre magazine. 

Photo @creadosemagazine

Photo @creadosemagazine

Un hommage à la mode, l’art et la littérature 

L’exposition Harper’s Bazaar, premier magazine de mode s’est installée au Musée des Arts Décoratifs, fraîchement rénové. 1867, marque l’année de lancement du magazine de mode américain. Il s’adresse aux femmes avec cette envie de les instruire et les sensibiliser à l’art. 153 ans de mode sont représentés sous différentes facettes, là où mode, art et littérature se mêlent.

L’exposition abrite soixante pièces de couture et prêt-à-porter, toutes parues dans les publications du Harper’s Bazaar. On y retrouve les créations emblématiques signées Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Elsa Schiaparelli, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Charles-Frederick Worth, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy…

Une esthétique inégalée 

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode met à l’honneur le travail incroyable de Diana Vreeland, Carmel Snow et de Glenda Bailey, ces rédactrices en cheffe qui ont marqué l’histoire de la mode. Elles ont toutes su guider et propulser le magazine vers la modernité. 

Entre photographes, peintres, illustrateurs et littéraires, le magazine américain a su faire confiance aux meilleurs artistes de l’époque pour une esthétique inégalée. Richard Avedon, Peter Lindbergh, Salvador Dalí, Picasso, Matisse, Andy Warhol, Man Ray, Jean Cocteau, Truman Capote… ont totalement participé à ce succès. 

En bref, c’est une exposition généreuse et incontournable avec des clichés mode, croquis, patrons, articles écrits par des journalistes et chroniqueurs qui ont su capter les tendances de l’époque. Mais aussi des lettres et notes rédigées par les rédactrices en cheffe. 

La note de la rédaction : Une belle exposition qui montre l’évolution du magazine au fil des années, dans un esprit pionnier et révolutionnaire. 

L’exposition est ouverte jusqu’au 3 janvier 2021 au Musée des Arts Décoratifs entre 11 heures et 18 heures, du mardi au dimanche. 

Plus d’infos : madparis.fr



Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine