Opéra National de Paris : Gala d’Ouverture de la Saison de Danse 2021

Le 27 janvier dernier, malgré la fermeture au public des lieux de spectacle et de culture, les projecteurs s’allumaient sur la scène de l’Opéra National de Paris et sa Compagnie de Danse.

D’abord programmée pour la rentrée de septembre, cette inauguration aura finalement eu lieu en version digitale. Pour cette sixième édition, ce Gala d’Ouverture exceptionnel habituellement réservé à quelques mécènes et initiés, s’est ainsi rendu disponible aux amateurs de ballet du monde entier.

Le Défilé du Ballet - photo © Julien Benhamou

Le Défilé du Ballet - photo © Julien Benhamou

C’est un spectacle féerique auquel nous invitait l’Opéra de Paris, ouvrant son bal par une procession merveilleuse de 154 danseurs, le traditionnel Défilé du Ballet. Devant nos yeux émerveillés, se relayèrent alors tour à tour les Petits Rats, Étoiles, Premiers danseurs, Corps de Ballet et jeunes élèves issus de l’école de danse de l’Opéra. 

A la suite de ce défilé impeccable réglé sur La Marche des Troyens d’Hector Berlioz, s’ouvrirent trois ballets magnifiques, sélectionnés par Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra de Paris. Mêlant avec brio les répertoires classiques et modernes, cette suite musicale interprétée par l’Orchestre de l’Opéra, fit se succéder le « Grand pas classique » de Victor Gsovsky, « The vertiginous thrill of exactitude » de William Forsythe et « In the night » de Jerome Robbins.

Valentine Colasante - Photo © Olivier Sailllant

Valentine Colasante - Photo © Olivier Sailllant

Durant 2h30 d’une beauté sans égal, les danseurs habitant ces oeuvres nous ont offert un moment de magie pure. Il y avait dans leur art autant de poésie que de technicité, autant de discipline que de liberté. Privés d’auditoire depuis plusieurs mois maintenant, ces artistes semblent nous avoir partagé plus qu’une simple performance : le goût et l’émotion des plus belles retrouvailles. Cette représentation avait cela d’exceptionnel.

Valentine Colasante et Hugo Marchand - Photo © Julien Benhamou

Valentine Colasante et Hugo Marchand - Photo © Julien Benhamou

Valentine Colasante et Hugo Marchand - Photo © Olivier Saillant

Valentine Colasante et Hugo Marchand - Photo © Olivier Saillant