Nouveautés Lalique Printemps/ Eté 2021 : De L'Excellence De l'Art à Celle De La Nature

" Sculpteur de lumière, Lalique immortalise la nature et nous invite à admirer sa beauté.”

Lalique. 7 lettres et un monde prodigieux. Entrer dans l’univers du verrier français, c’est pousser les portes d’une maison hors norme, luxueuse et intemporelle. Derrière elles, plus de 130 ans de savoir-faire d’excellence que Lalique a su élever au rang d’art, occupant aujourd’hui les plus lieux par-delà les continents. Evidemment, les nouveautés des collections printemps/ été 2021 sont encore une fois présentes pour perpétuer l’enchantement.

Collection Gaïa, Merles et Raisins - © Lalique

Collection Gaïa, Merles et Raisins - © Lalique

Arts de la table, mobilier, bijoux, pièces d’art, parfums… Lalique, c’est la préciosité et l’éclat du cristal au service de l’art de vivre français. Un fragment de notre patrimoine, né de l’esprit créatif prolifique de René-Jules Lalique en 1885 et poursuivi ensuite avec passion par ses descendants. 

Au coeur des collections de la maison, et ce depuis ses origines, la thématique de la nature et de son écosystème. On la retrouve ainsi en substance dans chacune, ou presque, des créations du verrier. Dans le dessin d’un peigne « Glycines » (1899-1900), dans les détails d’un flacon de parfum créé pour René Coty (dès 1907) ou dans une broche libellule en or et pierre de lune (1897-98).

Collection Gaïa, Carafe Versailles - Photo ©Creadose

Collection Gaïa, Carafe Versailles - Photo ©Creadose

Collection Gaïa, Vases Merles et Raisins, Carafe et Verres Merlot - Photo ©Creadose

Collection Gaïa, Vases Merles et Raisins, Carafe et Verres Merlot - Photo ©Creadose

Ainsi, lorsque Lalique nous offre la présentation de ses dernières collections, toutes les richesses de la faune et de la flore sont à nouveau mises à l’honneur. 

Il en va ainsi de la nouvelle collection “Gaïa by Lalique", qui tire son nom de la déesse Grecque éponyme, mère de la Terre, fertile et généreuse. Si le choix de la figure de Gaïa semble plus que jamais pertinent, à l’heure où l’équilibre entre la nature et les hommes est un enjeu majeur, la collection se présente elle même comme une ode à l’environnement. La préciosité et la fragilité de la matière répondant à celles du sujet, le résultat est des plus saisissants.

Un set de vases et une coupe de cristal, réinterprètent ici de subtils motifs de vignes, inspirés des panneaux décoratifs “Merles & Raisins”, créés en 1928 par René Lalique. Un vase “Mûre", sculptural et parfaitement ciselé, nous emmène au coeur d’un entrelacs savant de baies et de ronces. Et là, une carafe “Versailles”, directement inspirée d’un vase créé en 1939 par René Lalique, se laisse couvrir de pampres de vigne et de grappes de raisins. 

Telle une promenade à travers les vignes et un parcours dans les bois, cette collection est une plongée à travers les codes et motifs emblématiques de la maison Lalique, tout à la fois garante de ses traditions, mais également teintée d’une dimension bien contemporaine. 

Still Water, Nic Fiddian Green - Photo ©Lalique

Still Water, Nic Fiddian Green - Photo ©Lalique

Still Water, Nic Fiddian Green - Photo ©Lalique

Still Water, Nic Fiddian Green - Photo ©Lalique

C’est d’ailleurs le même engagement que l’on retrouve en écho dans l’une des autres nouveautés de la saison : Still Water”, réinterprétation cristalline de la sculpture emblématique de l’artiste britannique Nic Fiddian-Green. 

Une tête de cheval noble et sublime, en équilibre précaire sur la pointe de son museau et affleurant la surface de l’eau. Née en 1983 et devenue depuis, l’oeuvre la plus emblématique du sculpteur, Still Water se prête aujourd’hui au regard et à la main des artisans Lalique, qui en proposent une version renouvelée et magnifiée. “Ma Still Water est devenue une représentation du cheval très appréciée” nous dit Nic Fiddian-Green, “D’abord en bronze et en plomb, puis en marbre. Je pense que cette nouvelle version en cristal sera également bien reçue et prouvera que sa forme iconique peut trouver une expression tout aussi réussie par cet autre support artistique.” 

A la réalisation de cette oeuvre imposante de 55 cm de haut, 20 kg de cristal pur et une technique de polissage inédite intitulée le “toucher animal”, permettant de donner à la matière un rendu sensible et charnel, particulièrement adapté au caractère vivant du sujet.

Ambre, noir ou transparent, chacune des couleurs déclinées propose une vision renouvelée de cette forme équine poétique et magistrale, plus ou moins dense et plus ou moins profonde, révélée par le pouvoir de la lumière et le talent des maîtres verriers Lalique.

Collection Gaïa, Vases Mûre - Photo ©Creadose

Collection Gaïa, Vases Mûre - Photo ©Creadose

Les nouveautés Lalique sont à découvrir dès à présent sur lalique.com

Et retrouvez la maison sur Instagram @lalique


Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine