Man Ray et la Mode, L’Exposition à Voir cet Automne

L’exposition Man Ray et la Mode s’installe au Musée du Luxembourg à Paris. 

C’est un hommage totalement inédit du travail de Man Ray qui est représenté au Musée du Luxembourg. Il fait partie de ceux qui ont inventé la photographie de mode. 

Man Ray continue son activité de peintre tout en faisant la rencontre de personnes importantes dans le monde de la mode comme Paul Poiret, grand couturier, ou encore Carmel Snow et Alexey Brodovitch, ancienne rédactrice en cheffe et directeur artistique du célèbre magazine Harper’s Bazaar. 

manray et la mode

Man Ray et la Mode

En 1933, Man Ray devient l’un des collaborateurs permanents du Harper’s Bazaar. Grâce à son travail de peintre, il apporte une touche novatrice à l’image de mode : l’art. Il joue sans cesse avec la lumière, la solarisation, la colorisation, les ombres… Il utilise des techniques innovantes qui font écho à son travail d’artiste notamment le rayogramme, la surimpression, le photomontage, avec des différents types de tirages. Par ses clichés, on découvre une nouvelle silhouette de la femme.  

Man Ray s’imprègne du milieu mondain, actif et ouvert qui l’entoure. Il emploie Kiki de Montparnasse, Lee Miller, la comtesse de Beauchamp comme modèles où il laisse parler sa créativité et sa spontanéité. Il photographie également les deux plus grandes rivales du monde de la mode : Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli. 

L’émancipation de la photographie de mode

À cette époque, c’est la montée de la publicité et l’émancipation de la photographie de mode. La presse écrite fait appel à Man Ray puisqu’il représente le surréalisme et utilise l’arme du scandale et de la provocation à la perfection. Il possède un certain don pour tout magnifier, comme un vêtement ou le corps d’une femme. 

Après ces belles années de mode, il se consacre à sa passion première, la peinture. On retient de Man Ray qu’il est un génie de l’art et qu’il manie aussi bien le crayon, le pinceau que l’objectif. 

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 janvier 2021 au Musée du Luxembourg. Les réservations se font sur le site du musée https://museeduluxembourg.fr/fr


Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine