La Samaritaine : Renaissance d'un Ecrin de l’Art de Vivre à la Française

Mercredi 23 juin, les Parisiens ont eu le plaisir de retrouver l’un de leurs grands magasins les plus emblématiques, la Samaritaine. Après 16 ans de fermeture, dont cinq de travaux pharaoniques, sa façade Art Déco, brille d’un nouvel éclat. Un travail titanesque au service de l’art et du luxe, opéré par Bernard Arnault et la maison LVMH.

« Un art de vivre français, un formidable trésor patrimonial »

© La Samaritaine

© La Samaritaine

Le nouveau magasin a naturellement pris le parti de conserver son ancrage dans son passé Art Déco et Art nouveau, tout en se laissant la liberté de regarder vers l’avenir. Un pari architectural composé à plusieurs mains. C’est ainsi que les édifices Art Nouveau et Art Déco d’origine côté Pont-Neuf ont été entièrement restaurés par le studio canadien Yabu Pushelberg. Leur travail a consisté à mettre en valeur l’impressionnante structure Eiffel du bâtiment, qui soutient la majestueuse verrière rectangulaire, et sa luminosité tout en apportant leur style raffiné à tous les étages en créant notamment un mobilier sur-mesure et des tapis associés avec goût, au bronze et aux touches de ce gris-bleu emblématique du décor d’origine. Des teintes clés à admirer au passage sur l’impressionnante fresque des Paons, chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau, signé Francis Jourdain, qui souligne toute la verrière et qui s’est refaite elle aussi une beauté pour l’occasion.

© La Samaritaine

© La Samaritaine

« Un art de vivre français, un formidable trésor patrimonial ». C’est par ces mots que s’est exprimé le président Emmanuel Macron en visitant lundi 21 juin en avant-première la nouvelle Samaritaine, en compagnie notamment de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH. Les deux bâtiments se dressent avec majesté.

Pour Éléonore De Boysson, présidente de DFS Europe et Middle East, acteur mondial de la vente de luxe, avec 600 marques représentées, une large offre de restauration et un parcours intérieur ponctué d’œuvres d’art, la Samaritaine « n’est pas simplement une expérience de commerce, mais une nouvelle façon de consommer ». « Le plus petit des grands magasins parisiens devient le plus grand des concept-stores », affirme-t-elle même. Son souhait ? Faire de la Samaritaine un lieu qui se vit comme une destination de promenade pour les Parisiens et les touristes. Une promesse d’il y a plus d’un siècle qui semble renouvelée…

La Samaritaine Paris Pont-Neuf

9 rue de la Monnaie, Paris 1er. Tél : 01 88 88 60 00. Du lundi au dimanche 10h-20h. Ouvert 364 jours par an – fermé le 1er mai –

www.samaritaine.com


Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine