La Mode se met en Mouvement au Palais Galliera

Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera accueillera l’exposition  “ La mode en mouvement “, en résonnance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

LA MODE EN MOUVEMENT

Intitulée la mode en mouvement, l'exposition du Palais Galliera nous offre une rétrospective sur la place du sport dans la société et celle de la mode dans cet univers.

Riche de plus de 200 œuvres, elle nous offre un véritable voyage chronologique dans la thématique sportive.

Mise en place pour faire écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’exposition nous questionne sur la place du vêtement dans la dimension sportive, physique et sociale ainsi que son évolution.

« La Mode en Mouvement » - ©Palais Galliera

Les pièces de la collection du palais sont classées par périodes historiques, au fil de la visite on découvre les innovations vestimentaires et technologiques qui ont marqué les époques.

On s’aperçoit alors que l’apparition de l’activité physique dans les sociétés à contribué à l’évolution des standards de beauté et des mentalités, notamment sur l’indépendance de la femme. Les costumes de bains, tenues de footing, d’équitation et de cyclisme dévoilent le corps, les vêtements rigides sont abandonnés pour laisser place à ceux plus souples.

L’exposition fait alors le lien entre l’image du corps et les standards de santé créés au fil des siècles mais aussi l’émancipation des femmes et les vêtements créés pour celles- ci.

Mettant en avant  des pièces d'exception provenant de la maison Chanel, Hermès, Rykiel Creation ou encore Yohji Yamamoto, le Palais Galliera ne montre pas seulement la démocratisation du sport, mais comment la mode lui a donné une autre dimension, celle de l’esthétisme en lançant des tendances et en créant des silhouettes.


"La mode en mouvement" au Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris

10, avenue Pierre Ier de Serbie

75016 Paris

Jusqu'au 7 septembre 2025


Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine