Rénovation de La Bourse du Commerce à Paris

« En hommage à la mémoire de la ville, gravée dans les murs de la Bourse de Commerce, j’ai créé un nouvel espace qui s’emboîte à l’intérieur de l'existant pour revitaliser l’ensemble du volume qui sera dédié à l’art contemporain. L'architecture comme trait d’union entre le passé, le présent et le futur. »

C’est avec ces mots que l’Architecte japonais Tadao Ando définit l’édifice nouvellement rénové qui se chargera d’accueillir la majestueuse collection d’art contemporain de Francois Pinault à partir du printemps 2021. Dans ce bâtiment du 16e siècle qui évolua continuellement au gré des besoins des parisiens et changements urbains du quartier des Halles, l’Architecte japonais propose en un geste minimaliste et radical, un écrin contemporain magistral pour une programmation culturelle soignée et ambitieuse.

Photo © Marc Domage

Photo © Marc Domage

Car après le Palazzo Grassi, le Teatrino, et la Punta della Dogana, tous trois installés à Venise, c’est à Paris cette fois que Francois Pinault a décidé de prolonger son dispositif culturel.

Fervent promoteur de l’Art Moderne et Contemporain, engagé depuis 2006 dans la présentation d’une collection pléthorique de plus de 5000 oeuvres, c’est en 2017 que le collectionneur entame la reconversion de la Bourse de Commerce en un musée dédié. Expositions thématiques, concerts, cartes blanches, commandes spéciales ou conférences, s’y déploieront ainsi en dialogue sur une surface modulable de 6800 m2, destinée à accueillir performances et retrospectives dans les meilleures conditions.


Photo © Maxime Tétard

Photo © Maxime Tétard

Si l’ouverture du musée avait précédemment été annoncée pour juin 2020, la pandémie aura inévitablement eu raison de cette date initiale, la chantier ayant été retardé d’autant.

Reportée à ce début de printemps 2021, celle-ci se déroulera sous la forme de plusieurs journées portes ouvertes qui permettrons aux visiteurs de découvrir l’exposition inaugurale dans le respect des règles sanitaires. Si l’on ne connait pour l’heure le contenu exact de celle-ci, il est fort probable qu’elle s’attache à mettre en exergue les oeuvres phares de la collection, propulsant ainsi, dans le même temps, ce qui devrait s’imposer comme l’un des futurs haut-lieu de l’art parisien.

Photo © Bourse de Commerce - Pinault Collection

Photo © Bourse de Commerce - Pinault Collection

Vue en cours de chantier - détail extérieur - Photo © Patrick Tourneboeuf

Vue en cours de chantier - détail extérieur - Photo © Patrick Tourneboeuf

Bourse de Commerce-Pinault Collection 

Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier

2 rue de Viarmes, 75001 Paris