Alber Elbaz.

‘Ma conclusion aujourd’hui est que la mode est très importante, aujourd’hui peut-être plus que jamais, car nous, les créateurs de mode, avons peut-être un rôle à jouer. Nous avons le devoir d’apporter de la beauté au monde, de faire en sorte que les femmes se sentent mieux, de faire en sorte que les femmes se sentent bien, de les élever.’


Alber Elbaz

Défilé Lanvin Automne-Hiver 2009 -  ©DR

Défilé Lanvin Automne-Hiver 2009 - ©DR

“Le rôle de la mode n’est pas juste d’habiller, elle doit aussi donner un sentiment de bonheur.”

Alber Elbaz était né à Casablanca en 1961, avant de rejoindre Tel-Aviv avec ses parents âgé d’à peine huit mois, et y passa toute son enfance.
En 35 années de carrière, il avait participé à modeler un pan complet de l’histoire de la mode. Passé tour à tour dans les ateliers du new-yorkais Geoffrey Beene, du français Guy Laroche et de la maison Yves Saint-Laurent, c’est à la tête des créations Lanvin que sa renommée avait explosée. Le maître de l’élégance singulière, créateur-star, avait animé avec énergie la scène mode des années 2000, salué d’un International Fashion Award en 2005, élu meilleur designer de l'année et collaborant avec l’enseigne H&M dès 2010. 
Sa mode joyeuse et positive, tout à la fois princière et populaire, était une arme de bonheur.


“Comme le disait ma mère : il faut savoir être petit et grand”

Apprécié de tous, Alber Elbaz avait la réputation des meilleurs êtres, là où nombre d’acteurs de ce milieu se détachent par leurs égos infinis et leurs comportements outrageux. Son talent de créateur, unanimement salué, n’avait d’égal que son humour et son humilité. Il avait appris la leçon de sa chère mère, Algeria, dont il était resté très proche jusqu’à sa disparition, et en appliqua le principe avec précision.


"Elbaz is every woman's darling.”

Après avoir été remercié de la Maison Lanvin - injustement pour beaucoup - le designer s’en remettait à son autre passion, la photographie, et parcourait le monde à ses heures pour transmettre ses savoirs aux plus jeunes générations. En parallèle, le designer prit part à de nombreux projets co-créatifs, en compagnie de marques de renom dont Converse, les Editions de Parfums Frédéric Malle et plus récemment le chausseur Tod's. Mais le talentueux Alber Elbaz, ne pouvant se résigner à s’éloigner infiniment de son premier amour, réapparaissait l’année dernière armé d’un nouveau projet Mode. AZ Factory était née.

Celui qui, toute sa vie, avait été l’ami des femmes, dessinant une mode à contre-courant des stéréotypes, avait choisi de donner vie à une marque de mode inclusive et fonctionnelle. Sensible et différente, à l’image de l’homme qu’il était.

Suzy Menkes l’écrivait en 2005, "Elbaz is every woman's darling.”
Et pour toujours il le restera.

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2011 -  ©Christophe Guibbaud/ABACAPRESS.COM

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2011 - ©Christophe Guibbaud/ABACAPRESS.COM

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2012 -  ©Yannis Vlamos / GoRunway.com

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2012 - ©Yannis Vlamos / GoRunway.com

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2015 -  ©Yannis Vlamos / Indigitalimages.com

Défilé Lanvin Printemps-Eté 2015 - ©Yannis Vlamos / Indigitalimages.com

AZ Factory Printemps-Eté 2021 - ©DR

AZ Factory Printemps-Eté 2021 - ©DR

Alber Elbaz saluant à la fin de son défilé, Automne-Hiver 2011 - ©Yannis Vlamos / GoRunway.com

Alber Elbaz saluant à la fin de son défilé, Automne-Hiver 2011 - ©Yannis Vlamos / GoRunway.com


Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine